27 Septembre 1843: Un arrêté du gouvernement provisoire dirigé par Hérard ferme les ports de la partie orientale de l’île:
“Cette mesure devait provoquer une vive irritation et une aigreur générale au milieu de la population hispano-haitiennes” de la partie de l’Est.
≡ Source: Janvier, Louis Joseph. La République d’Haiti et ses visiteurs. Tome 2; p. 602.
27 Septembre 1991. Discours du président Jean-Bertrand Aristide faisant l’apologie du Pè Lebrun
Revenant de New York où il avait prononcé un discours devant la 46ème Assemblée Générale, le président exhorta ses partisans à être vigilants et utilisant le cas échéant “l’instrument”, se référant au “Pè Lebrun“.
27 septembre 2010. Décès de Dieudonné Cédor, Artiste peintre haïtien de renommée internationale
Après des études au collège Beaubrun Ardouin, Dieudonné Cédor devient ébéniste, mais semble davantage intéressé par l’art. Il entre au Centre d’Art de Port-au-Prince en décembre 1947 et travaille sous la supervision de Rigaud Benoit, qui lui enseigne les principes élémentaires de l’art. Il siège également au comité d’administration du Centre, à la fois en tant que professeur et membre du conseil d’administration.
En 1950, à la suite d’un désaccord, un groupe d’artistes dirigé par René Exumé, Lucien Price, Max Pinchinat et Dieudonné Cédor, quitte le Centre d’Art pour fonder le Foyer des Arts Plastiques. En 1956, en compagnie d’artistes tels que Luckner Lazard et Roland Dorcely, il fonde la Galerie Brochette, où il restera jusqu’en 1962. En 1957, il est nommé directeur du musée des Beaux-Arts de Port-au-Prince. Il démissionne à peine 24 heures après avoir accepté le poste. De 1969 à 1976, il travaille à la Galerie Nader à Port-au-Prince.
Dieudonné Cédor a également été professeur à l’École Nationale des Arts de Port-au-Prince. Il est décédé le 27 septembre 2010, à l’âge de 85 ans.
Citation du jour :
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux, ce sont pourtant les pires...
- Jacques Prévert

Commentaires
Enregistrer un commentaire