Accéder au contenu principal

Cancer du sein : la situation est alarmante en Haïti, selon Dr Grégory Beaugé


Le 19 octobre ramène la journée mondiale de lutte contre le cancer du sein. À l’occasion, le gynécologue obstétricien Dr Grégory Beaugé a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des femmes en Haïti atteintes du cancer du sein. Selon lui, les femmes haïtiennes sont peu mobilisées à prévenir ce cancer où la majorité des cas sont détectés à un stade trop avancé.


Le mois d’octobre est appelé mois rose et est consacré à la sensibilisation contre le cancer du sein. Ce 19 octobre 2021 qui marque la journée mondiale de la lutte contre le cancer du sein, le gynécologue obstétricien Grégory Beaugé a accordé une entrevue à la rédaction de Vant Bèf Info dans l’optique d’informer le public sur la situation en Haïti.

Selon le Docteur Beaugé, le cancer du sein est l’un des cancers qui tuent beaucoup plus de femmes dans le monde, 685 mille femmes meurent dans le monde chaque année du cancer du sein, fait remarquer Dr Beaugé se référant aux statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Plus loin, le docteur a fait savoir que la situation est alarmante en Haïti en raison de l’insuffisance de mobilisation des femmes à se faire dépister. « Elles viennent se faire consulter à un stade avancé malheureusement » dit-il.

M. Beaugé recommande en ce sens aux femmes l’auto-palpation une semaine après les règles et de se faire consulter sans tarder si une boule s’est fait ressentir ou si des douleurs ont été également ressenties.

Les femmes atteintes d’un cancer du sein peuvent-elle avoir une prise en charge en Haïti ?
À cette question, le docteur répond affirmativement arguant que les malades ont accès à la chimiothérapie et sont aidées par des chirurgiens et des oncologues. En stade 1, les médecins peuvent réduire les masses, assure l’obstétricien.

D’autre part, Dr Beaugé expose les facteurs de risques : les facteurs environnementaux auxquelles la personne est exposée, l’obésité, le non allaitement, la consommation des graisses, l’hérédité. Il conseille de ce fait à une femme ayant un membre de sa famille atteinte de ce cancer de se faire consulter avant cinquante ans. La vieillesse est aussi comptée parmi les facteurs de risques de ce fléau. Des traitements hormonaux suite à la ménopause, une personne exposée à des radiations, des produits chimiques sont entre autres éléments à considérer comme facteurs de risques.

Pour prévenir le cancer du sein, le docteur Georgy Beaugé conseille aux femmes d’adopter une bonne alimentation, de faire du sport, et surtout de faire un test de dépistage. Les jeunes femmes peuvent faire une échographie mammaire alors que celles âgées de 40 ans pourront se tourner vers la mammographie.

Source : Vant Bèf Info (VBI)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ephéméride du mercredi 20 octobre 2021

  20 Octobre 1974. Décès de l’ancien président Elie Lescot . Ancien ambassadeur d’Haiti à Washington et à Santo Domingo, Élie Lescot devint président d’Haiti par la grâce de son ami, Sténio Vincent et les actions commanditaires du dictateur dominicain, Leonidas Trujillo. Populaire au début de sa présidence, il devint vite un objet de suspicion et de disgrâce, même au sein de sa classe, l’élite mulâtre. Lescot fut renversé le 11 janvier 1946 et se refugia au Canada. 20 Octobre   1997. Rosny Smarth, premier ministre démissionnaire, annonça qu’il cessa ses fonctions intérimaires. Haiti, qui n’avait pas de gouvernement pleinement fonctionnel depuis l’annonce de sa démission, le 9 juin,se trouva alors plongé dans une crise politique.   Citation du jour :  Il y a peu d'idéal en ce monde, mais c'est avec ce peu que le monde vit. -  Ernest Renan

Ephéméride du lundi 18 octobre 2021

  18 Octobre 1806. Funérailles de Charlotin Marcadieu :  Tué en se portant au secours de l’empereur Jean-Jacques Dessalines. L’empereur, quant à lui, n’eut pas droit à des funérailles et son nom fut même banni dans les départements de l’Ouest et du Sud. 18 Octobre  1850. Naissance de Joseph Anténor Firmin Membre de la Société d’Anthropologie, Anténor Firmin naquit au Cap-Haitien. Après avoir essayé ses armes dans l’enseignement, il se lança dans la politique et occupa deux fois la fonction de ministre des Finances et des Affaires Étrangères. A ce titre, il s’opposa fermement, en 1891, à la concession du Môle Saint Nicolas aux Américains. Durant ses nombreux séjours à Paris, il se lia d’amitié avec d’importantes personnalités latino-américaines. Politicien malheureux durant les effervescents mois de l’année 1901 marquant la frénétique course à la présidence, il devint, par la suite, un errant subissant en plusieurs occasions l’exil, ou se trouvant à la tête d’une légation ...

Les anniversaires de stars nés le 2 Octobre

Les anniversaires de stars Lorraine Bracco née il y a 66 ans. Jeffrey Weissman  né  il y a 62 ans. Brianna Brown née il y a 41 ans. Christopher Larkin  né  il y a 33 ans. Marie Narbonne née il y a 19 ans. Maribel Verdú née il y a 50 ans. Tara Lynne Barr née il y a 27 ans. Ariel Schulman  né  il y a 39 ans. 140 STARS NÉES CE JOUR Emma Colberti 48  ans Mathilde Warnier 30  ans Camilla Belle 34  ans Sting 69  ans Lorraine Bracco   née il y a 66 ans Jeffrey Weissman   né il y a 62 ans Brianna Brown   née il y a 41 ans Christopher Larkin   né il y a 33 ans Marie Narbonne   née il y a 19 ans Maribel Verdú   née il y a 50 ans Tara Lynne Barr   née il y a 27 ans Ariel Schulman   né il y a 39 ans Wyatt Nash   né il y a 32 ans Eran Riklis   né il y a 66 ans Natasha Little   née il y a 51 ans Amanda Hale   née il y a 38 ans Samantha Barks   née il y a 30 ans Brendan Meyer   né il...