Une fusée KLSV-2 a fait rugir ses quatre moteurs KRE-75 au-dessus du Centre spatial Naro, jeudi dernier à 10 heures du matin (heure française), une heure en retard sur le planning initial. La première fusée orbitale construite entièrement par la Corée du Sud a effectué un vol exemplaire pendant l'opération de ses deux premiers étages.
Pour quelques secondes de plus
La tentative s'est soldée par un échec. Pas de satellite pour ce vol de test, mais une masse simulant la présence d'un satellite, qui n'a alors pas pu être placé en orbite. Rappelons que la condition première pour atteindre l'orbite est d'atteindre une vitesse minimale, dite vitesse de satellisation. Pour la Terre en orbite basse cette vitesse se situe aux alentours de 28.000 km/h.
Dans le cas de la KLSV-2, c'est son troisième étage, équipé d'un moteur KRE-7, qui a posé problème. Prévue pour générer une poussée pendant 521 secondes, la combustion du kérosène n'a duré que 475 secondes. Quarante-six secondes, c'est ce qui a manqué pour ne plus jamais retomber. La vitesse, alors insuffisante, a condamné l'engin.
Kari, l'agence spatiale sud-coréenne, prévoit de retenter l'exploit en mai prochain, le temps d'étudier précisément les causes du dysfonctionnement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire