Accéder au contenu principal

Ephéméride du mardi 3 novembre 2021

 


3 Novembre 1806. Circulaire de Henri Christophe demandant aux paroisses de se constituer en collèges électoraux:

Par une circulaire adressée aux commandants des six divisions militaires (Romain, Toussaint-Brave, Vernet, Pétion, Gérin, Férou), Christophe qui avait été proclamé le 21 octobre chef provisoire du gouvernement, quelques jours seulement après l’assassinat de Dessalines, invita les chefs militaires à demander aux paroisses de se constituer en collèges électoraux pour procéder à la nomination des membres d’Assemblée nationale chargée de rédiger une nouvelle constitution.
≡ Source: Janvier, Louis Joseph, 1855-1911. Les constitutions d’Haïti (1801-1885)[s.l.] : Éditions Fardin, 1977- vol. 1, p. 47-48.

3 Novembre 1810. André Rigaud provoqua la scission du Sud avec la République:
Le général André Rigaud, ce mulâtre qui avait provoqué la guerre civile de 1799-1888, revint à nouveau en Haïti le 7 avril 1810. Il ne pouvait accepter le fait d’être un simple citoyen ou même d’être le commandant d’une armée. En fait, dans une entrevue avec le président Alexandre Pétion, il fut investi du commandement de l’armée chargée de poursuivre Goman et de l’arrêter à défaut de le soumettre. A son retour aux Cayes, il prononça la scission de son ancien territoire et se nomma « commandant-en-chef du Département du Sud d’alors avec pouvoir de commander l’armée, de nommer les fonctionnaires civiles et les militaires, de faire des lois, de révoquer etc… A défaut d’un parlement, il créa un conseil privé composé de ses généraux et de cinq citoyens notables (Brunot-Blancher, Monbrum, Constant, Simon et Daguilh).
≡ Source: Recueil Général Des Lois Et Actes Du Gouvernement d’Haïti, Depuis La Proclamation de Son Indépendance Jusqu’à Nos Jours, Vol. 2 : 1809-1817. Forgotten Books, 2015; pp.67-69. 11/2/21, 5:33 PM 6320.011.

3 Novembre 1987. Incendie du magasin d’Emmanuel Ambroise:
On était en pleine période électorale. Les Haïtiens sont à jamais divisés (secteur dit démocratique composé principalement de partis et d’organisations du centre-gauche, organisations populaires se réclamant pour la plupart de la théologie de la libération et s’opposant à toute élection organisée par le pouvoir en place [CNG], le camp duvaliériste qui, la veille, avait essuyé une cuisante défaite, le CEP ayant rejeté leurs candidats en vertu de l’article 291 de la Constitution de 1987…) Emmanuel Ambroise, l’un des membres les plus influents du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et propriétaire d’un magasin spécialisé en produits électroniques et instruments de musique, devint donc la première victime d’une gageure tendant à dérailler les élections prévues pour le 29 novembre. Les nombreux autres actes de terreur qui s’ensuivront (4 novembre: incendie de l’imprimerie « Le Natal »; 23 novembre: incendie du marché Salomon à Port-auPrince, pour ne citer que ceux-là) et le massacre de la ruelle Vaillant, le jour de l’élection, finirent par rendre possible ce déraillement.

Citation du jour : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ephéméride du mercredi 20 octobre 2021

  20 Octobre 1974. Décès de l’ancien président Elie Lescot . Ancien ambassadeur d’Haiti à Washington et à Santo Domingo, Élie Lescot devint président d’Haiti par la grâce de son ami, Sténio Vincent et les actions commanditaires du dictateur dominicain, Leonidas Trujillo. Populaire au début de sa présidence, il devint vite un objet de suspicion et de disgrâce, même au sein de sa classe, l’élite mulâtre. Lescot fut renversé le 11 janvier 1946 et se refugia au Canada. 20 Octobre   1997. Rosny Smarth, premier ministre démissionnaire, annonça qu’il cessa ses fonctions intérimaires. Haiti, qui n’avait pas de gouvernement pleinement fonctionnel depuis l’annonce de sa démission, le 9 juin,se trouva alors plongé dans une crise politique.   Citation du jour :  Il y a peu d'idéal en ce monde, mais c'est avec ce peu que le monde vit. -  Ernest Renan

Ephéméride du lundi 18 octobre 2021

  18 Octobre 1806. Funérailles de Charlotin Marcadieu :  Tué en se portant au secours de l’empereur Jean-Jacques Dessalines. L’empereur, quant à lui, n’eut pas droit à des funérailles et son nom fut même banni dans les départements de l’Ouest et du Sud. 18 Octobre  1850. Naissance de Joseph Anténor Firmin Membre de la Société d’Anthropologie, Anténor Firmin naquit au Cap-Haitien. Après avoir essayé ses armes dans l’enseignement, il se lança dans la politique et occupa deux fois la fonction de ministre des Finances et des Affaires Étrangères. A ce titre, il s’opposa fermement, en 1891, à la concession du Môle Saint Nicolas aux Américains. Durant ses nombreux séjours à Paris, il se lia d’amitié avec d’importantes personnalités latino-américaines. Politicien malheureux durant les effervescents mois de l’année 1901 marquant la frénétique course à la présidence, il devint, par la suite, un errant subissant en plusieurs occasions l’exil, ou se trouvant à la tête d’une légation ...

Les anniversaires de stars nés le 2 Octobre

Les anniversaires de stars Lorraine Bracco née il y a 66 ans. Jeffrey Weissman  né  il y a 62 ans. Brianna Brown née il y a 41 ans. Christopher Larkin  né  il y a 33 ans. Marie Narbonne née il y a 19 ans. Maribel Verdú née il y a 50 ans. Tara Lynne Barr née il y a 27 ans. Ariel Schulman  né  il y a 39 ans. 140 STARS NÉES CE JOUR Emma Colberti 48  ans Mathilde Warnier 30  ans Camilla Belle 34  ans Sting 69  ans Lorraine Bracco   née il y a 66 ans Jeffrey Weissman   né il y a 62 ans Brianna Brown   née il y a 41 ans Christopher Larkin   né il y a 33 ans Marie Narbonne   née il y a 19 ans Maribel Verdú   née il y a 50 ans Tara Lynne Barr   née il y a 27 ans Ariel Schulman   né il y a 39 ans Wyatt Nash   né il y a 32 ans Eran Riklis   né il y a 66 ans Natasha Little   née il y a 51 ans Amanda Hale   née il y a 38 ans Samantha Barks   née il y a 30 ans Brendan Meyer   né il...