Accéder au contenu principal

Journée Internationale pour la préservation de l'environnement en temps de guerre

 


A l’occasion de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit, le 6 novembre, le secrétaire général des Nations Unies a souhaité faire connaître son message :

"Depuis que la guerre existe, l’environnement et les ressources naturelles en sont les victimes silencieuses. Les récoltes sont incendiées, les puits pollués, les sols empoisonnés et les animaux tués. Les objectifs ne sont pas toujours les mêmes : on peut vouloir se procurer un avantage stratégique, démoraliser des populations locales, venir à bout d’une résistance ou tout simplement nourrir ses soldats. Mais, même lorsqu’elles ne sont pas intentionnelles, les conséquences sont toujours catastrophiques. Nous assistons à des actes de destruction purs et simples, notamment le rejet de polluants et de substances dangereuses. Nous sommes témoins de bouleversements sociaux, comme la création de populations de réfugiés qui, à leur tour, mettent plus rudement les ressources à contribution. Et puisque la plupart des conflits se déroulent dans les pays pauvres, nous constatons les ravages économiques infligés par les guerres à des populations vulnérables qui sont les moins outillées pour faire face aux dégâts subis par leur environnement et pour surmonter un ralentissement du développement."

Dégâts collatéraux

Pendant la guerre du Golfe de 1991, les puits de pétrole du Koweït ont été délibérément incendiés et des millions de litres de pétrole brut ont été déversés dans les voies d’eau. Au Cambodge, 35 % de la couverture forestière a été détruite pendant les 20 ans qu’ont duré la guerre civile et les troubles. Au cours du conflit en Angola, le nombre des animaux sauvages a diminué de 90 % et, pendant la guerre du Viet Nam, des millions de tonnes d’agent orange ont été pulvérisées au-dessus des jungles de ce pays, ce qui a eu pour effet de dépouiller de toute végétation de vastes zones dont certaines ne peuvent toujours pas être cultivées aujourd’hui.

L’environnement est protégé en temps de guerre par un certain nombre d’instruments juridiques, notamment la Convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles (1976), la Convention sur les armes chimiques et la Convention sur la prohibition des mines antipersonnel (1997). En outre, le Protocole additionnel I aux Conventions de Genève interdit l’utilisation de " méthodes ou moyens de guerre qui sont conçus pour causer, ou dont on peut attendre qu’ils causeront, des dommages étendus, durables et graves à l’environnement naturel " et dispose que " la guerre sera conduite en veillant à protéger l’environnement naturel contre des dommages étendus, durables et graves ". Mais ce qui fait cruellement défaut, ce sont les mécanismes voulus pour assurer l’application de ces conventions. De fait, il faudra peut-être que nous renforcions le chapitre " vert " des règles du droit humanitaire international.

Une convention pour protéger l'environnement

Au niveau pratique, l’ONU réagit de plus en plus activement lorsqu’une guerre entraîne une dégradation de l’environnement : elle s’efforce d’évaluer les dégâts, de nettoyer les zones contaminées et d’aider les pays à se doter des moyens voulus pour gérer leur environnement après le conflit. C’est ce que le Programme des Nations Unies pour l’environnement a fait dans les Balkans et c’est ce qu’il fait aujourd’hui en Afghanistan, en Iraq, au Libéria et dans le territoire palestinien occupé.

Les technologies guerrières et armements modernes continuent à se développer rapidement, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur l’environnement. En même temps, on laisse trop de conflits s’envenimer pendant des années, voire des décennies, et épuiser petit à petit les ressources naturelles. Au moment où nous célébrons la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé, prenons conscience du fait qu’aucune guerre et aucun conflit ne se déroule trop loin de nous pour avoir un effet sur notre environnement, quel que soit l’endroit où nous habitons. Et prenons l’engagement de faire ce que nous pourrons pour lutter contre cette menace commune et pourtant souvent oubliée qui met en péril nos vies et notre bien-être.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ephéméride du mercredi 20 octobre 2021

  20 Octobre 1974. Décès de l’ancien président Elie Lescot . Ancien ambassadeur d’Haiti à Washington et à Santo Domingo, Élie Lescot devint président d’Haiti par la grâce de son ami, Sténio Vincent et les actions commanditaires du dictateur dominicain, Leonidas Trujillo. Populaire au début de sa présidence, il devint vite un objet de suspicion et de disgrâce, même au sein de sa classe, l’élite mulâtre. Lescot fut renversé le 11 janvier 1946 et se refugia au Canada. 20 Octobre   1997. Rosny Smarth, premier ministre démissionnaire, annonça qu’il cessa ses fonctions intérimaires. Haiti, qui n’avait pas de gouvernement pleinement fonctionnel depuis l’annonce de sa démission, le 9 juin,se trouva alors plongé dans une crise politique.   Citation du jour :  Il y a peu d'idéal en ce monde, mais c'est avec ce peu que le monde vit. -  Ernest Renan

Ephéméride du lundi 18 octobre 2021

  18 Octobre 1806. Funérailles de Charlotin Marcadieu :  Tué en se portant au secours de l’empereur Jean-Jacques Dessalines. L’empereur, quant à lui, n’eut pas droit à des funérailles et son nom fut même banni dans les départements de l’Ouest et du Sud. 18 Octobre  1850. Naissance de Joseph Anténor Firmin Membre de la Société d’Anthropologie, Anténor Firmin naquit au Cap-Haitien. Après avoir essayé ses armes dans l’enseignement, il se lança dans la politique et occupa deux fois la fonction de ministre des Finances et des Affaires Étrangères. A ce titre, il s’opposa fermement, en 1891, à la concession du Môle Saint Nicolas aux Américains. Durant ses nombreux séjours à Paris, il se lia d’amitié avec d’importantes personnalités latino-américaines. Politicien malheureux durant les effervescents mois de l’année 1901 marquant la frénétique course à la présidence, il devint, par la suite, un errant subissant en plusieurs occasions l’exil, ou se trouvant à la tête d’une légation ...

Les anniversaires de stars nés le 2 Octobre

Les anniversaires de stars Lorraine Bracco née il y a 66 ans. Jeffrey Weissman  né  il y a 62 ans. Brianna Brown née il y a 41 ans. Christopher Larkin  né  il y a 33 ans. Marie Narbonne née il y a 19 ans. Maribel Verdú née il y a 50 ans. Tara Lynne Barr née il y a 27 ans. Ariel Schulman  né  il y a 39 ans. 140 STARS NÉES CE JOUR Emma Colberti 48  ans Mathilde Warnier 30  ans Camilla Belle 34  ans Sting 69  ans Lorraine Bracco   née il y a 66 ans Jeffrey Weissman   né il y a 62 ans Brianna Brown   née il y a 41 ans Christopher Larkin   né il y a 33 ans Marie Narbonne   née il y a 19 ans Maribel Verdú   née il y a 50 ans Tara Lynne Barr   née il y a 27 ans Ariel Schulman   né il y a 39 ans Wyatt Nash   né il y a 32 ans Eran Riklis   né il y a 66 ans Natasha Little   née il y a 51 ans Amanda Hale   née il y a 38 ans Samantha Barks   née il y a 30 ans Brendan Meyer   né il...