A quel âge est-on vraiment heureuse ? "Je ne comprends pas pourquoi la trentaine fait peur à autant de femmes"
Et s'il y avait un âge pour être heureuse ? Selon une étude récente, et contrairement à la pensée populaire, ce n'est pas à 20 ans que les femmes sont les plus heureuses. L'épanouissement total arrive un tout petit peu plus tard.
"Tu ne seras jamais aussi heureuse que pendant ta vingtaine." Qui n'a jamais entendu cette phrase dans sa vie, et par la même occasion, culpabilisé de ne pas avoir une existence idéale à peine entré dans l'âge adulte ? Entre le quotidien parfait des (jeunes) influenceuses et les hashtags tels que #ThatGirl qui cartonnent sur les réseaux sociaux, difficile de ne pas avoir l'impression d'avoir raté sa vie quand tout ne fonctionne pas comme sur des roulettes, très vite. Et bien souvent, le passage aux 30 ans représente une véritable appréhension, comme si l'on devait tout avoir accompli avant de passer à une nouvelle dizaine de bougies.
Pourquoi veut-on avoir tout fait avant 30 ans ?
Mais pourquoi, pourquoi ce cap des 30 ans est-il si redouté ? Au-delà du fait de changer de décennie, cela reste indéniable : à 30 ans, on est toujours jeune, on a toujours la vie devant soi. Mais cet anniversaire reste souvent difficile, en particulier pour les femmes. Et selon la sociologue québécoise Julie Villard, c'est à cause de notre société actuelle. "Il n'y a pas de réelles données pour dire à quel âge les femmes sont plus heureuses, mais une chose est sûre, celles qui s'inquiètent du passage à la trentaine sont nombreuses. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans notre société, les femmes ont, encore aujourd'hui, une date de péremption."
Dans la génération des baby-boomers, une femme de 30 ans était généralement une femme mariée, avec des enfants. Sinon, elle était vite considérée comme une vieille fille. "Certaines personnes continuent à penser qu'une femme de plus de 30 ans est moins fertile, trop vieille pour être une "jeune mariée"... Résultat, il y a plein de jeunes femmes qui se mettent la pression pour fonder une famille avant leurs 30 ans, de peur de passer à côté de quelque chose si elles ne le font pas. Alors qu'en réalité, l'âge moyen pour un premier accouchement était de 30,8 ans selon l'Insee, en 2020."
Commentaires
Enregistrer un commentaire