25 Octobre 1946. Démission de l’ensemble du cabinet de Dumarsais Estimé.
Une action obligeant Estimé à se débarrasser de son ministre de l’Éducation Nationale et de la Santé Publique, Daniel Fignolé. Certains ministres de ce cabinet de l’union nationale, ennemis de Fignolé, agissaient dans les coulisses pour porter le président du 16 août à se débarrasser de ce dernier.
25 Octobre 1954: Décès de Luc Grimard.
Directeur du quotidien catholique « La Phalange » et l’un des écrivains haïtiens les plus talentueux de sa génération. Il est surtout connu par ses pièces de théâtre et ses nouvelles.
EDUCATION: Orphelin, il dut abandonner les études secondaires.
CARRIÈRE : Consul général d’Haïti au Havre (1922) - Avocat au barreau du Cap-Haitien, en 1933 - Censeur de l’Ecole normale d’instituteurs de Port-au-Prince - Directeur du Lycée Philippe Guerrier - Professeur de droit international public et économie politique à l’école de Droit au Cap - Co-fondateur avec Probus Blot du journal La Nouvelle au Cap-Haitien. - Collaborateur du quotidien Le Nouvelliste et quelques périodiques littéraires, dont L’Essor et les Cahiers d’Haïti - Conservateur du Musée national Sténio Vincent 1941-1945 - Représentant d’Haïti à la 2è session de Nations-Unis.
OEUVRES : Bakoulou : (audience folklorique) - Sur ma flûte de bambou - Ritournelles - Du sable entre les doigts
—————————————————————————————————————--
UN FAIT A RETENIR
25 Octobre 1949 - Premier vol d’un avion à réaction destiné au transport de passagers
Il fait un vol d’essai d’une durée de six heures et 36 minutes, ralliant Londres à Tripoli, aller-retour. Le Comet est une révolution dans le monde de l’aviation. Il se révèle être deux fois plus rapide que les autres avions et a l’avantage de toujours voler au-dessus des nuages, ce qui réduit considérablement les risques d’accidents dus au mauvais temps.
—————————————————————————————————————--
Citation du jour :
Commentaires
Enregistrer un commentaire