28 Octobre 1913. Transfert des cendres du président Leconte au Cap-Haitien.
28 octobre 1955 - naissance de William Henry Gates III, dit Bill Gates
Un informaticien, un entrepreneur américain, pionnier dans le domaine de la micro-informatique, né à Seattle, dans l’État de Washington, aux États-Unis. Il a fondé en 1975, à l’âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (rebaptisée depuis Microsoft). Son entreprise acheta le système d’exploitation QDOS pour en faire le MS-DOS, puis conçut Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial.Il est devenu, grâce au succès commercial de Microsoft, l’homme le plus riche du monde de 1996 à 2007, ainsi qu’en 2009.Bill Gates se consacre depuis octobre 2007 à sa fondation humanitaire. Sa fortune personnelle a été estimée à 77,5 milliards de dollars en avril 20141. Il est également fait Chevalier de l’Empire Britannique (KBE) en 2005.En janvier 2014, Bill Gates redevient l’homme le plus riche du monde selon le classement Bloomberg avec 78,5 milliards de dollars.
28 Octobre 1966. Consécration épiscopale des Evêques Haitiens.
La cérémonie eut lieu à la cathédrale de Port-au-Prince. Elle a été présidée par le secrétaire de la Congrégations pour les affaires ecclésiastiques, le cardinal Antonio Samoré assisté des mgrs Albert François Cousineau, C.S.C. et de Rémy Augustin, S.M.M. « Pour la première fois, depuis la signature du Concordat, des fils sortis des entrailles de notre peuple assument la responsabilité spirituelle des diocèses d’Haiti et deviennent effectivement chefs… » ≡ Mgr. François W. Ligondé dans son discours après la prestation de serment constitutionnelle le 25 Octobre 1966, cité par François Duvalier dans les Mémoires d’un leader, p. 263.
UN FAIT A RETENIR
28 octobre 1886 - Inauguration de la statue de la liberté
La Liberté éclairant le monde est inaugurée à l’entrée du port de New York le 28 octobre 1886. Ce cadeau de la France aux Etats-Unis célèbre l’amitié franco-américaine. C’est la plus colossale statue jamais construite (35 mètres de haut et 93 avec le piédestal). Elle est l’oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Né à Colmar en 1834, Auguste Bartholdi s’est fait connaître en sculptant le Lion de Belfort. Pour figurer La Liberté éclairant le monde, le sculpteur a choisi comme modèle sa propre femme, Jeanne-Emilie de Puissieux, une ancienne couturière. La statue a été exécutée avec des plaques de cuivre et d’abord montée à Paris. Une armature intérieure en fer conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel l’a rendue apte à résister aux plus violentes tempêtes. Elle fut transportée aux Etats-Unis en 350 morceaux et remontée sur son piédestal de granit en quatre mois.
La statue de la Liberté tient dans sa main gauche une tablette où l’on peut lire «July 4th, 1776» (Déclaration d’indépendance des Etats-Unis). Les sept rayons de sa couronne sont censés représenter les sept océans et continents de la Terre. La couronne, enfin, comporte vingt-cinq fenêtres qui symbolisent autant de joyaux. Le piédestal de la statue présente un poème d’Emma Lazarus. Il s’adresse aux millions d’immigrants qui débarquent à Ellis Island et pour lesquels la statue de la Liberté figure l’espoir d’une vie meilleure
Citation du jour :
Commentaires
Enregistrer un commentaire