11 octobre 1867: Durant une session parlementaire, Armand Thoby, député de Saint Marc, demande la libération du général Montas, emprisonné par Sylvain Salnave. Chevallier accourt, menaçant, revolver au poing. Une mêlée s’ensuit, mais personne n’est blessé. Quelques jours plus tard, le peuple s’attaque à la chambre. Celle-ci est fermée, et n’ouvrira plus ses portes sous Salnave.
11 octobre 1917 : Attaque de la maison du chef américain de la gendarmerie de Hinche. –
” Les autorités américaines prirent pour prétexte cette attaque pour arrêter Charlemagne Péralte et son demi-frère, le général Saül Péralte. Avant de conduire à pied, les frères Péralte à Ouanaminthe où ils devaient être jugés par la Cour prévôtale, les américains firent incendier la maison de Charlemagne et piller celle de Saûl.
11 octobre 1954:
Le cyclone Hazel détruit une grande partie de Jérémie, cause de graves dommages aux Cayes et fait un millier de morts.
11 octobre 1991:
Cent-mille haïtiens participent à une marche à New York en faveur du retour de Jean-Bertrand Aristide au pouvoir.
11 octobre 1993: Le Harlan County, premier navire d’une force de sécurité américaine devançant le retour d’Aristide en Haïti, arrive en face de la rade de Port-au-Prince.
Toto Constant, chef du FRAPH (Front pour l’Avancement du Progrès en Haïti) et employé de la CIA, accompagné d’une centaine de membres du FRAPH, manifestent sur la rade, avec armes et pancartes affichant des slogans anti-américains et anti-Aristide. Le Harlan County fait demi-tour et laisse les eaux territoriales haïtiennes.
Citation du jour :
Commentaires
Enregistrer un commentaire