12 Octobre 1802.- Alexandre Pétion et Clerveaux rejoignirent les rebelles:
Pétion fut du nombre des mulâtres qui avait intégré les membres de l’expédition punitive. Leclerc lui avait assigné le commandement du Haut du Cap. Augustin Clerveaux s’était lui rallié à Toussaint. Commandant de la 6ème demi-brigade lors de l’arrivée de l’expédition avait immédiatement reconnu l’autorité de Leclerc. La défection des ces deux hommes envoyèrent un message aux autres chefs, dont Dessalines et Christophe, qui ne tardèrent pas à les suivir, en se ralliant aux rebelles.
12 Octobre 1790.- Vincent Ogé débarque à Saint Domingue:
Revenant de Londres, et après un escale à Charlestown (Caroline du Nord), débarqua à Saint-Domingue. Son premier geste fut d’envoyer une pétition au gouverneur de la colonie lui demandant d’appliquer et de faire appliquer le décret du 28 mars 1790, émanant de l’Assemblée Nationale et qui accordait le droit de vote aux hommes libres agés de 25 ans. Il se heurta à un refus.
12 octobre 1924 . Décès de François Anatole Thibault, écrivain français
Considéré comme l’un des plus grands de l’époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires. Il devient une des consciences les plus significatives de son temps en s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle. Il reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1921
Citation du jour :
Commentaires
Enregistrer un commentaire